Rondeau entraineur et tablettes
Je cherchais des rondeau amovible sur Internet et deux choses m’ont vite arrêté. Le prix et les matières. Le prix est souvent exorbitant. Les matières proposées sont souvent du MDF qui tient assez mal en milieu humide.
J’ai choisi de travaillé avec du HPL qui est la même matière utilisé pour les revêtements stratifiés de plan de cuisine. Il est à mon sens moins fragile et plus durable que le MDF. Et je préfère sont coté étanche même si pour l’adhésion de la terre cela peut être moins facile. Mais c’est aussi beaucoup de colle et du kraft compressé.
La pièce extérieur qui sert à l’entrainement pourrait être faite en aluminium de 6 mm comme la girelle, mais le prix ne serait pas le même.


Le plan du rondeau
Ce plan est basé sur une girelle Shimpo de 350 mm avec un perçage standard de 254 mm.
C’est un peu la quadrature du cercle.
J’avais mis 1 mm de jeu entre les deux pièce. C’est un poil trop. Il faut juste changer la côte de 211 mm en 210,5 mm. Moins de jeu rendrait sans doute plus difficile la manipulation des tablettes.
La matière que j’ai testé est du HPL 6 mm pour correspondre à la hauteur des têtes d’entrainement sur la girelle du tour.
Plan en PDF ou fichier Freecad sur demande
Où faire faire la découpe
Chez votre menuisier ou dans un atelier de travail des métaux ou des plastiques s’ils sont équipé en centre d’usinage à commande numérique.
Personnellement je l’ai fait fabriquer chez Plaqueplastique.fr
Ils ont un outil très intuitif pour paramètrer une découpe.
0 commentaires