Par où commencer?
Les matières de rencontre que l’on récolte autour de soi, n’ont pas de fiche technique où d’analyse chimique. Elles pourraient, à condition d’avoir de gros moyens. Impossible donc de les utiliser avec certitude dans une démarche de calcul informatisée comme le propose les applications de calcul d’émaux. Elles invitent donc à retrouver les bases de la recherche empirique basée sur l’expérience. En fait, cela fait des milliers d’années que l’humanité fait avancer la céramique ainsi. Bien avant les ordinateurs les calculettes et autres gadgets parfois bien pratique de notre modernité.
Le but ici est de proposer quelques méthodes de base permettant de démarrer dans la création de vos émaux et en particulier ceux à base de cendre ou de matières de rencontre
Pour commercer, c’est quand même mieux d’avoir quelques notions de base de ce qu’est un émail ou une glaçure et de ce qui les compose. De savoir par exemple ce qu’est un fondant. Je vous renvoie pour cela vers les pages dédiées du site. Pas de panique on a essayé de faire très simple
Définition
Une recherche empirique est une méthode d’observation, de recherche et d’analyse reposant sur l’étude de faits et de résultats concrets en vue d’en tirer une expérience irréfutable. Elle se base sur l’expérience plus que sur le calcul.
Donc pour la suite pas besoin d’acheter tout de suite des livres pleins de diagrammes et de formules chimiques, on n’en n’aura pas besoin. Cela fera toujours cela d’économisé. Même si plus tard vous serez certainement content de vous y intéresser pour améliorer votre compréhension. Les miens sont rangés sagement dans la bibliothèque et ne servent pas beaucoup.
Et vu que l’art de la céramique a des milliers d’années d’existance le mieux est de démarrer d’une recette de base connue et qui fonctionne dans un contexte de cuisson réalisable pour vous.
Les méthodes de création ou de recherche

Une recette de base
Dans cet exemple nous prendrons comme recette de base une recette de blanc magnésien toute simple qui me donne de bon résultat et que j’avais trouvé sur internet
- Dolomie 25
- Kaolin 25
- Feldspath Potassique 50
Cuisson au gaz en réduction, 1260 °C palier 10 minutes, cône 10
Par remplacement de matière
Là le jeu est très simple on a une recette de base et on va remplacer un des composants de la recette par une matière de rencontre similaire. Cela demande de intéresser un peu à la composition des matières.
Par exemple on peut remplacer un Kaolin qui est la base de la porcelaine par un argile sauvage. Le remplacer totalement ou partiellement. Ou remplacer la silice par une cendre de roseau ou de graminée. Ou remplacer un feldspath par un autre feldspath ou une néphéline syénite… Là avoir quelques connaissances des matières qui nous entourent cela aide.
Pour avancer sereinement, il vaut mieux ne remplacer qu’une matière à la fois

La néphéline syénite a remplacé le fedspath et une argile blanche du sud Manche a remplacé le kaolin

Là il y a une correction des proportions la néphéline syénite est passé à 45 et l’argile à 30.
Par ajout ou suppression à une recette
Ici on va ajouter de la matière ou enlever de la matière à une recette.
Là, il faut tourner autour du pot et avancer à petits pas car selon les matières il ne faut vraiment pas grand chose pour transformer une recette ou la rendre complètement inutilisable.
Des outils comme les méthodes de progression sont alors très utiles:
Par changement du contexte
La troisième possibilité est de faire varier les contextes de pose et de cuisson de la recette. Une pose plus épaisse, des superpositions, un changement de tesson, un changement de courbe de cuisson ou d’atmosphère, tout ces paramètres peuvent faire varier le résultat d’une glaçure pour le meilleur et pour le pire.
Cette dernière partie est certainement la phase interprétations d’une glaçure les plus importantes.
J’ai entendu Jean Girel dire dans une conférence qu’il jouait ainsi dans son atelier avec 300 couvertes et leurs interprétations.
Cette partie du jeu est infinie et parfois il ne faut pas aller trop vite pour ne pas s’y perdre. Mais quelle aventure quand une glaçure incroyable née d’une balade et de la rencontre d’une veine d’argile. Que de plaisir dans ce lien.

L’émail finalisé. C’est une supperposition de l’émail de départ qui est en dessous et de sa dernière modification. La courbe de cuisson initiale a été modifiée avec un palier plus long. La superposition est posée avec un émail fin en deuxième couche.
Une aventure à petits pas…
0 commentaires