ou un émail
Le parti pris sur le site est d’utiliser les deux termes qui se confondent dans la pratique. Le site s’appelle Glacures.fr parce que le nom de domaine était disponible et qu’il nous a semblé plus simple qu’une appellation comme émaux de rencontre que nous utilisions entre nous.
Pour une définition, je vous renvoie vers la page glaçure de Wikipédia ou vers l’article « Email, glaçure, couverte, vernis… : comment s’y retrouver ? » de Joëlle Swanet
Que ce soit un émail ou une glaçure l’important est de comprende que le résultat final est l’enfant d’un processus bien plus large qu’une simple rectte et que comme en musique l’interprétaion joue un rôle important dans l’émotion qui va être découverte et partagée.

Composition d’un glaçure
Ci dessous les différentes étapes qui jouent toutes sur le résultat final. Nous ne commençons volontairement pas par la recette. C’est parce qu’une création de recette devrait commencer par la prise en compte du tesson sur lequel elle va s’appliquer. Tesson qui impose dès le départ des zones de travail possibles ou non en terme de cuisson. La recette doit être adaptée à ces conditions.
- Le tesson est la base et la première étape
- La recette de la glaçure qui doit être adaptée à la suite
- La technique de pose de la glaçure et l’épaisseur de pose
- La cuisson de la glaçure
- la courbe de cuisson (chauffe, paliers et refroidissement)
- Le type de four
- L’atmosphère de cuisson
- Les apports pendant la cuisson (eau, sel, cendres ect)
- Les cuissons suplémentaires
0 commentaires