Recette Nuka CB

bol temmoku nuka

C’est une recette de Nuka que j’ai reçu de Christine Bruckner lors d’un stage consacré aux émaux de rencontre. Une recette qui me donne de belles surprises sur diférents tessons et à diférentes températures, mais pour l’instant toujours en réduction.

La recette

  • Cendre de bois dur 27 %
  • Feldpath sodique 44 %
  • Silice 29 %

Ce bol Nuka sur Temmoku

C’est une superposition de ce Nuka sur un Temmoku posé sur un grès de Saint Amand et cuit dans un four à gaz cuisson en réduction cône 10. Température au pyromètre 1260°C. Avec un palier de 10 minutes.

Bol Nuka 2

C’est un bol cuit dans les mêmes conditions et sur la même terre. La glaçure fait comme des goutes d’huile mais en bleu.

L’épaisseur de pose joue beaucoup sur le résultat final. Pour cet exemple c’est posé par trempage de façon assez épaisse

bol email nuka bleu
bol email nuka bleu

Bol Nuka 3

C’était la même cuisson que le précédent sur le même étage du four. Seul à changer la terre du tesson. Là c’est un grès roux PRGF de SIO2 que l’on retrouve chez de nombreux distributeurs. La diférence de couleur vient de la remonté du fer et autres métaux du tesson.

La difrence de couleur sur les bords vient aussi de la déférence d’épaisseur de l’émail à la pose puis son déplacement pendant la cuisson

Vos messages

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *